Le mot vietnamien "thở phào" signifie littéralement "pousser un soupir de soulagement". C'est une expression utilisée pour décrire le moment où une personne se sent soulagée après avoir surmonté une situation stressante ou angoissante.
On utilise "thở phào" lorsque l'on veut exprimer un sentiment de détente après une période de tension ou d'inquiétude. Par exemple, après avoir reçu de bonnes nouvelles ou après avoir réussi à éviter un problème, on peut dire qu'on "thở phào".
Dans un contexte plus avancé, "thở phào" peut être utilisé pour décrire un soulagement collectif, par exemple, dans des situations où une équipe ou une communauté a surmonté une crise.
Il n'y a pas de variantes directes du mot "thở phào", mais on peut le combiner avec d'autres mots pour créer des expressions. Par exemple, "thở phào nhẹ nhõm" qui signifie "pousser un soupir de soulagement et se sentir léger".
Le mot "thở" signifie "respirer", et "phào" peut désigner un souffle ou une expiration. Donc, ensemble, ils évoquent l'idée de relâcher une tension par la respiration.